bribes de vie...

Publié le par Grenadine

... d'Edina

     L'année file et les beaux jours ont pointé leur nez. Avec cette jolie herbe verte et ces fleurs qui s'en échappent, on en oublie presque la demi-jambe de neige qui les recouvrait il y a encore 2 mois. Ce n'est plus les plaques de verglas que l'on tente d'éviter maintenant mais les arrosages automatiques qui nous font des feintes sur les trottoirs chaque matin. Le vélo est devenu mon meilleur ami. Ces derniers temps, les rues sont devenues des terrains de jeu idéaux et le point de rendez-vous du quartier. On y voit des petits bouts s'entrainer au hockey sur leurs rollers et hop, une balle de baseball qui vient d'être frappée de l'autre côté, et les mères qui papotent, là-bas... des stands de limonade tenus par des enfants hauts comme trois pommes avec leurs cookies fleurissent devant les maisons... Edina reprend vie. J'aime.

Je m'étais beaucoup préparée à l'hiver. J'en avais oublié l'été. Je ne me souviens pas avoir demandé à quoi ressemblait l'été ici. Si je l'avais fait, on m'aurait répondu "chaud et très humide". Je découvre...

... d'une classe

        On est déjà fin mai. Le décompte avant la fin des cours est enclenché : 12. J'aime ces petits bras qui me serrent très fort dans mon dos... Leurs petites voix qui répètent avec joie les chansons que je sors d'un chapeau, quand le niveau d'excitation est trop haut...  Leur petite bouille et leurs sourires resteront gravés eux aussi. En ce moment on joue aux cubes. Ils en ont deux par jour et m'en donnent un dès qu'ils parlent anglais. Je gagne de moins en moins...  J'ai fait un projet avec Agathe, un film sur les expressions françaises. C'est magnifique. J'adore leurs bouilles, leur imagination et leur petit accent... "Quand tu tombes dans une pomme c'est que tu es un ver de terre"...

...d'une famille d'accueil

     Un éclat de rire dans la cuisine... une balle de jonglage qui vole dans les airs pour arriver jusqu'à moi, puis une autre... qui s'écrasera encore une fois... un Joe agrippé à ma jambe droite, très fort... Josh rit toujours de mes balles qui continuent à s'écraser, fatalement...  et puis dans un instant de complicité sucrée, on vole quelques cuillères de glace avant de débuter une course-poursuite... le premier couché a gagné!!! Bonne nuit vous. 

C'est devenu ma deuxième famille. Même si les parents ne parlent pas français, tout le monde dit "chocolat" en français depuis des semaines, quel que soit le contexte :). Je suis comme un membre de la famille qui parfois manque néanmoins de repères ; on a tous beaucoup ri lorsque j'ai transformé la cuisine en soirée mousse en confondant le produit du lave vaisselle. Mémorable...

Le matin Joe et moi faisons notre snack, lui sur mon dos. Ces moments de complicité sont magiques. Ca a mis du temps mais ça y est, mes frères commencent à m'adopter... :)

... d'interns

     Des chansons qui s'écrivent comme un tissu de Nous... des airs qui s'envolent pour ne jamais oublier... des projets qui fusent, continuellement... des voyages qui s'inventent, perpétuellement... une belle histoire qui s'écrit, inlassablement... J'aime ces grillades dans un jardin, ces chansons pour un rien, cette nuit à 10 à camper dans le cinéma de ma maison après "The sound of music" (La mélodie du bonheur), un petit déjeuner crêpes improvisé, des idées qui fusent et des bêtises d'enfants. Pauline vient de partir et la dispersion aux quatre coins de l'hexagone est pour bientôt. On repartira tous dans le tourbillon de nos vies mais je garderai à jamais un bout d'eux, quelque part par là... J'aime cette ambiance, cette complicité, ce dynamisme. Je me sens vraiment bien auprès d'eux et leur rencontre et la vie avec eux pendant près d'un an a définitivement changé un petit (grand) quelque chose...

... d'une d'expatriée

     Il est temps de bien observer ce quartier, ces maisons, ces gens qui nous sont familiers. Il est temps de profiter pour ne pas oublier. Les valises s'envisagent doucement, le tri est difficile. Les cartes d'adieu s'écrivent et tentent de mettre en mots toutes ces petites étoiles dans mes yeux. Un voyage en train de 15 jours s'organise avec un pass America, petit à petit... Minneapolis-Seattle-San Francisco-Los Angeles-Grand Canyon-Chicago-Minneapolis... avec des segments de 36 heures... Finir en beauté... Et puis, entre les matchs de baseball (j'ai enfin compris les règles), les spectacles de fin d'année, les comédies musicales du lycée... L'aventure est toujours plus intense...

... d'une fille débordée

 Il y a de nombreuses choses qui n'ont pas eu le temps d'être jetées dans cette malle aux petits pois. Une visite de ce qui est le FBI du Minnesota, une rencontre avec Tété lors d'un concert très intime où nous étions les seules à le connaître, un match de baseball dans le nouveau stade avec toute la ville et les tours illuminées en mangeant des popcorns...

           et là je pourrais encore tapoter mais j'ai une une Princesse au petit pois qui m'attend et un trip à Chicago à imaginer, le départ est dans 2 jours...

 

à très bientôt, sur cette malle ou en France.

C*

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article